Permis C1 et C1E Angers, Saumur, Poitiers, Niort, Nantes, Le Mans

FCO transport marchandises

La Formation Continue Obligatoire à Angers, Saumur, Poitiers, Niort, Nantes et Le Mans

La formation continue obligatoire permet au conducteur, à partir d’un bilan de ses connaissances et compétences, de se perfectionner à une conduite rationnelle axée sur les règles de sécurité, d’actualiser ses connaissances en matière de réglementation du transport ainsi que de santé, sécurité routière, sécurité environnementale, service et logistique et d’améliorer ses pratiques dans ces domaines.
Elle s’adresse à tout conducteur d’un véhicule de transport de marchandises dont le P.T.A.C est supérieur à 3,5 tonnes, titulaire du permis de conduire de la catégorie C1, C1E, C ou CE en cours de validité ou d’un permis reconnu en équivalence, et justifiant de la régularité de sa situation au regard des obligations de formation professionnelle des conducteurs.
Concernant le déroulement :
  • Chaque session de formation doit regrouper au maximum 16 stagiaires en salle de cours et 4 stagiaires par véhicule, auxquels peuvent se joindre au maximum 4 stagiaires « passerelle »
  • Lorsque le stage comporte moins de 4 stagiaires par véhicule, le centre de formation doit organiser le stage dans le respect du programme de formation et de sa durée globale.

Découvrez les éléments détaillant la formation

Cette formation est d’une durée de 35 heures réalisées en face à face pédagogique et en 5 jours consécutifs ou en deux sessions de formation dispensées au cours d’une période de trois mois maximum, la première session de 3 jours consécutifs consacrée au bilan et aux thèmes 1 et 2 et la seconde session de 2 jours également consécutifs consacrée aux thèmes 3 et 4 et à l’évaluation des acquis. Cette formation est composée de quatre thèmes.

La durée du temps de conduite individuelle est au moins égale à 2 heures par stagiaire dont 30 minutes au maximum peuvent être effectuées en recourant à un simulateur haut de gamme ou sur un terrain spécial tels que définis aux II et III de l’article 5.
Une journée de formation comprend sept heures d’enseignement.
Lorsqu’une formation continue réalisée en entreprise par un formateur d’entreprise se déroule sur deux sessions comportant un jour consacré à la partie pratique, la durée de sept heures de la journée consacrée à la partie pratique de conduite comprend les tâches et opérations connexes à la conduite (prise en compte du véhicule, installation au poste de conduite, commentaire pédagogique).
Vous désirez plus d’informations sur le programme de formation?

Pour aller plus loin....

Notre partenaire

En partenariat avec le groupe AFTRAL, BEUGNON Formation vous propose d’accéder à la F.C.O.

Cliquez sur le logo de l’AFTRAL ci-dessous pour découvrir les formations proposées:

logo

Vous avez d’autres questions?

Vous souhaitez de plus amples informations?

Programme Passerelle Marchandises

Vous voulez un renseignement?

Appelez un centre de formation : Angers, Poitiers, Niort, Nantes, Le Mans, Saumur Doué la Fontaine, Montreuil Bellay ou Gennes.

Ce site utilise des cookies pour réaliser des statistiques, personnaliser votre visite et vous assurer une meilleure expérience de navigation. En continuant votre visite, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus
velit, ante. massa diam Donec nec ut Aenean mi, suscipit