Beugnon Formation

Permis C1 + C1E

Formation permis C1 à Angers, Saumur, Poitiers, Niort, Nantes et Le Mans

Le permis C1 a été crée en Janvier 2013 afin de répondre à une double exigence:

  • l’exigence de conformité Européenne
  • l’exigence de répondre à des besoins: certains véhicules lourds « isolés » répondant à des caractéristiques de véhicules lourds, tout en étant utilisés dans des cadres privatifs (les plus gros camping-cars par exemple.

Ce permis permet donc:

  • de conduire un véhicule isolé de transport de marchandises d’un Poids Total Autorisé en Charge (P.T.A.C) supérieur à 3.5 T et inférieur ou égal à 7.5 T.
  • de conduire un camping-car répondant à ces caractéristiques, moyennant une restriction du permis (devenant donc inutilisable dans le monde du transport). L’examen est donc simplifié du point de vue de la théorie puisque l’usage est à titre purement privé, en compte propre. Le permis portera la mention C1 « 97 », code réglementaire correspondant à cette situation.

Nota: vous n’entrez pas dans la catégorie D (transport de personnes) tant que le véhicule ne permet pas d’emmener plus de 8 passagers

  • De plus, aux véhicules de cette catégorie peut être attelée une remorque ne dépassant pas 750 kg P.T.A.C. Si la remorque dépasse ce P.T.A.C, il faut passer un permis C1E, dont les modalités correspondent au permis CE (pour plus d’information, retrouvez notre page spécifique en cliquant ici).

Il est à noter que l’ensemble des permis aux véhicules lourds ont une validité administrative dépendant de l’âge du conducteur. Afin de proroger sa validité, il sera donc nécessaire de passer des visites médicales tous les 5 ans (sous 60 ans), tous les 2 ans (entre 60 et 76 ans), puis tous les ans (au-delà de 76 ans).

Vous souhaitez plus de renseignements? Retrouvez nos conseillers en formation en appelant nos bureaux situés à Angers, Poitiers, Niort, Nantes, Le Mans, Saumur Doué la Fontaine, Montreuil Bellay et Gennes.

Pré-requis

Pour passer ce permis, vous devez être titulaire de la catégorie B du permis de conduire et avoir au moins 18 ans, excepté pour les candidats en formation professionnelle de conducteur (CAP, Bac pro, etc…), non concernés par cette limite d’âge.

L'examen sanctionnant la formation

Permis C1

FICHE CATALOGUE C1

L’examen est absolument voisin du permis C. Seule la catégorie, et donc finalement la difficulté de la pratique (notamment du point de vue du gabarit) est à souligner.

En effet, si le permis C est passé sur un véhicule isolé tel un porteur, le permis C1 est passé avec un véhicule tel une camionnette rallongée.

Permis C1 C1E Angers, Saumur, Poitiers, Niort, Nantes, Le Mans

Vous aurez donc à passer:

Accéder à l’examen, c’est avant tout suivre une formation

Vous devrez donc:

  • Préparer les épreuves du permis de conduire catégorie C1
  • Connaître les principales règles de circulation
  • Savoir s’intégrer dans la circulation
  • Connaître les différentes signalisations
  • Avoir des notions le véhicule et son entretien
  • Devenir un conducteur de véhicule de la catégorie C1 responsable

Ceci en abrodant 5 thèmes:

  • THEME 1 : Maîtriser le véhicule;
  • THEME 2 : La réglementation et les vérifications de sécurité;
  • THEME 3 : S’intégrer aux infrastructures;
  • THEME 4 : Circuler dans des conditions normales;
  • THEME 5 : Les difficultés particulières.

L’examen C1E

FICHE CATALOGUE C1E

Cet examen est, de la même manière, extrêmement proche du permis CE.

Vous débuterez donc vos examens par les épreuves d’admissibilité: le code (à moins que vous ne soyez admissibles d’office du fait d’une expérience suffisante depuis le dernier permis obtenu, c’est-à-dire 5 ans)

Vous retrouverez donc l’épreuve « sur plateau », hors circulation, composée:

  • d’une interrogation écrite,
  • d’un test sur les vérifications courantes de sécurité,
  • d’un exercice de maniabilité.

Puis une épreuve en circulation.

Mais avant cela, une formation sera nécessaire!

Cette formation regroupe les thèmes évoqués en formation C1, tout en étant adaptée aux difficultés spécifiques liées à la gestion d’une remorque.

De la même manière qu’en formation C1, vous bénéficierez d’une formation théorique spécifique à ce permis, ainsi que d’une formation pratique avec des formateurs qualifiés.

De la même manière que l’examen, la formation pratique débutera par la découverte du véhicule sur piste appelée « plateau » dans le langage courant, puis suivra la formation en circulation, une fois le gabarit du véhicule maîtrisé.

Cette formation s’adapte aussi aux compétences spécifiques des stagiaires, certains groupes nécessitant plus ou moins de travail sur piste avant de circuler in-situ.

Vous souhaitez des informations sur nos calendriers de sessions?

C1, C1E, C, ou toute autre formation professionnelle dispensée par notre centre: retrouvez nos dates de sessions dans nos pages d’actualités!

Pour aller plus loin...

…Retrouvez tous les détails de nos formations:

PROGRAMME DE FORMATION C1

PROGRAMME DE FORMATION C1E

 

Découvrez nos tarifs avec nos fiches de renseignements

Modalités d’inscription

Vous désirez plus d’informations sur nos dates de sessions de formation?

Retrouvez notre calendrier!

Vous vous demandez comment vous inscrire dans l’un de nos centres?

démarches à effectuer pour votre inscription

Contacts

Appelez un centre de formation : Angers, Poitiers, Niort, Nantes, Le Mans, Saumur Doué la Fontaine, Montreuil Bellay ou Gennes.

Ce site utilise des cookies pour réaliser des statistiques, personnaliser votre visite et vous assurer une meilleure expérience de navigation. En continuant votre visite, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus
mi, mattis vel, quis, Aenean id elit. Praesent Lorem ut Nullam