Tronc commun B

Un titre professionnel, qu'est ce que c'est?

FICHE CATALOGUE ECSR

C’est un diplôme préparé par le ministère du travail et de l’emploi avec le concours de l’AFPA et des organisations professionnelles.

 

Image1

 

Ceux-ci ont listé des compétences concernant un emploi, et les ont organisées en « Activité-types », dites « Activités ». Notre titre professionnel est composé de 2 Activités.

La première concerne la formation initiale des conducteurs, celle-là même qui est opérée dans les plupart des structures en France. La seconde concerne la sensibilisation des conducteurs, telle celle observable dans les stages de sensibilisation aux causes et conséquences des accidents de la route (appelés par usage les stages permis à point). Cette deuxième activité a été développée en prévision des évolutions du permis, bientôt provisoire. En effet, les conducteurs devront suivre un cheminement de formation continue tout au long de leur période probatoire, ceci afin de maintenir leur permis valide.

Vous souhaitez plus d’informations sur l’élaboration des titres professionnels, ainsi que sur leurs déroulements?

Cliquez ici

en route certification

Accéder à un titre professionnel, c’est pouvoir emprunter 2 chemins.

Le premier est celui de la formation:

  • Elle peut être continue. Dans ce cas vous entrez en formation et suivez un processus classique aux titres. Pour cela vous passez des évaluations en cours de formation (évaluation continue), vous élaborez un rapport de stage synthétique ( Dossier Professionnel), et vous passez enfin vos épreuves dites « de synthèse ». A l’issue de ces épreuves, vous passez un entretien final, puis vous obtenez le titre professionnel.
  • Elle peut aussi être discontinue dans le cadre d’une alternance obtenue uniquement si un contrat est passé avec une auto-école. Dans ce cas vous suivez la première partie de la formation, passez une première unité de valeur vous donnant un CCP (Certificat de Compétences Professionnelles), puis entrez en période d’alternance sur une période d’un peu plus d’un an. Pour ce faire, une autorisation temporaire d’un an maximum vous est délivrée par la préfecture, et vous permet d’exercer dans le cadre du CCP obtenu. A l’issue de cette période d’alternance, vous suivez la deuxième partie de votre formation, puis obtenez l’examen définitif.
Image5

Le deuxième chemin est celui de la Validation d’Acquis par l’Expérience (VAE):

  • Vous montez un dossier avec la DIRECCTE si vous avez plus de 3 ans d’expérience
  • Votre dossier, une fois accepté (1 par an maximum), vous permet de préparer le Dossier Professionnel avec l’aide de l’AFPA
  • Puis vous passez les examens
  • C’est en fait un accès en candidat libre au titre professionnel.

Les pré-requis

  • TOUT NIVEAU D’ENTRÉE ACCEPTE:

Le titre étant d’un niveau III (BTS), un niveau BAC est vivement requis.

  • ETRE TITULAIRE DU PERMIS B EN COURS DE VALIDITE:

L’original est à présenter à la session d’examen, ainsi qu’une attestation sur l’honneur de détenir la catégorie B VALIDE. Il faut par ailleurs avoir plus de 20 ans, et être hors période probatoire.

Tous ces éléments sont par ailleurs expliqué ici: TITRE arrêté spécialisation 20_avril_2016

  • ETRE APTE MEDICALEMENT:

L’aptitude médicale est un pré-requis permettant d’éclairer une nuance: vous pouvez tout à fait avoir le titre, mais ne pas pouvoir l’exercer si vous ne répondez pas à ces pré-requis. En effet, si votre état de santé présente une incompatibilité avec la conduite, vous ne pourriez pas utiliser votre titre dans un cadre professionnel puisque vous n’auriez pas l’autorisation préfectorale d’enseigner.

IL faut donc répondre à une visite médicale avec médecin agrée par votre préfecture, et suivre la visite du groupe lourd (celle des chauffeurs professionnels). Nous vous conseillons vivement de faire cette visite avant d’entreprendre tout démarche

  • AVOIR UN CASIER JUDICIAIRE VIERGE

En cas de doute, n’hésitez pas à faire une vérification en cliquant ici. Sachez qu’une vérification est opérée par les services de la préfecture une fois le titre obtenu.

  • JUSTIFIER D’UNE FORMATION EN CENTRE (HORS V.A.E)
  • ETRE EN CAPACITE DE FINANCEMENT

La formation

LA FORMATION S’OPERE SUR LES 2 ACTIVITES COMPOSANT LE TITRE:

AT1 – Former des apprenants conducteurs par des actions individuelles et collectives, dans le respect des cadres réglementaires en vigueur

CP1 – Construire et préparer le scénario d’une séance individuelle ou collective de formation

CP2 – Animer une séance collective de formation à la sécurité routière

CP3 – Animer une séance indiv./collective de formation à la conduite d’un véhicule léger

CP4 – Evaluer le degré d’acquisition des compétences des apprenants

CP5 – Encadrer et faciliter l’intervention d’un tiers dans une situation d’apprentissage

CP6 – Repérer les difficultés d’apprentissage et essayer d’y remédier

CP7 – Apprécier la dynamique de l’environnement routier et en identifier les risques potentiels

AT2 – Sensibiliser l’ensemble des usagers de la route à l’adoption de comportements sûrs et respectueux de l’environnement

CP8 – Analyser une demande relative à une prestation de sensibilisation

CP9 – Construire et préparer une action de sensibilisation

CP10 – Animer une séance de sensibilisation à la sécurité routière, au respect des autres usagers et de l’environnement

CP11 – Analyser ses pratiques professionnelles afin de les faire évoluer

La formation s’opère par modules, dont les détails sont disponibles ici:

Détails de la formation modulaire

20160523_120224

 

DEROULEMENT DE LA FORMATION CONTINUE:

  • Formation au Tronc Commun
  • Formation à l’AT1: former des apprenants
  • Formation à l’AT2: sensibiliser l’usager
  • 2 stages de 140 heures chacun seront à effectuer lors de la formation AT1, puis de la formation AT2.

Un rapport de stage (le Dossier Professionnel) sera à produire au sujet de ces 2 périodes. Une double production informatique sera aussi attendue. Elle sera écrite, sur la préparation d’une action de sensibilisation; puis sur powerpoint, au sujet de l’action en elle-même.

SESSION TITRE

épreuves de synthèses, 4.5 heures dont:

3h – Mise en situation pro (2h d’enseignement en salle et voiture) + Entretien technique sur ces épreuves (1h)

1h – Questionnement sur une production réalisée en stage (powerpoint)

30’ – Entretien final pour validation du titre

AUTORISATION PREFECTORALE DEFINITIVE

DEROULEMENT DE LA FORMATION PROGRESSIVE:

  • Formation au Tronc Commun
  • Formation à l’AT1: former des apprenants
  • Un stage de 140 heures sera à effectuer

SESSION CCP1 (Certificat de Compétences Professionnelles)

3h – Mise en situation pro (2h d’enseignement en salle et voiture) + Entretien technique sur ces épreuves (1h)

AUTORISATION TEMPORAIRE D’EXERCICE (contrat pro)

  • Formation à l’AT2: sensibiliser l’usager
  • Un stage de 140 heures sera à effectuer. Il faudra aussi fournir les productions évoquées dans le paragraphe exposant la formation continue.

SESSION CCP2

1h30 – Questionnement sur 2 productions réalisées en stage (powerpoint + écrite)

30’ – Entretien final pour validation du titre

AUTORISATION PREFECTORALE DEFINITIVE

Les financements

Vous êtes à la recherche d’un financement?

Retrouvez les nombreuses pistes qui s’offrent à vous ici:

FINANCEMENTS

Nos dates de sessions de formations et d'examen

Retrouvez toutes nos dates de sessions en cliquant ici

calendrier-annuel-2016-2017
Ce site utilise des cookies pour réaliser des statistiques, personnaliser votre visite et vous assurer une meilleure expérience de navigation. En continuant votre visite, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus